Avis Google : pourquoi éviter d’en acheter ?

Acheter des avis Google est répréhensible par la loi et peut nuire à votre présence en ligne. 

De plus, il existe d’autres moyens plus efficaces pour obtenir des avis authentiques et fiables.

Portrait de Camille, avis entreprise

Ce qu’il faut retenir dans cet article :

Vous devez à tout prix éviter d’acheter des avis Google. Cela vous fait risquer de lourdes sanctions et peut même détruire votre réputation en ligne.

Pour y remédier, il suffit d’améliorer votre offre et inciter vos clients à partager leur parcours d’achat.

Selon WiserNotify, environ 95% des consommateurs lisent les avis clients avant d’acheter un produit ou un service. Ce chiffre est énorme pour des retours d’expérience qui peuvent être déposés par hasard. Face à ce constat, beaucoup d’entreprises sont tentées d’acheter des avis Google pour gagner en visibilité. Grave erreur ! Vous devez savoir que ce genre de pratique est non seulement illégale, mais aussi préjudiciable pour l’image de marque de votre enseigne. Explications.

L’achat d’avis Google : est-ce vraiment risqué d’en acheter ?

Acheter des avis Google constitue une pratique illégale qui enfreint directement le Code de la consommation. La loi prévoit des sanctions lourdes, dont des amendes pouvant atteindre 300 000 euros et des peines d’emprisonnement à cet effet. Les entreprises qui choisissent cette voie s’exposent ainsi à des conséquences juridiques graves et difficiles à rattraper.

Au-delà de l’aspect légal, Google Business Profile interdit clairement cette pratique. En cas de détection, l’algorithme peut déclencher une suspension de votre fiche ou même sa suppression définitive. Cela réduit immédiatement la visibilité locale de votre site web et entraîne une perte de confiance de vos clients.

De plus, les outils de détection de ces avis erronés deviennent de plus en plus performants. C’est le cas de Polygraphe qui arrive désormais à identifier ces fraudes facilement. Lancé en 2023, cet outil a été conçu par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour traquer les faux avis Google en ligne.

Si vous vous entêtez tout de même à procéder à ce genre de pratique, sachez que vous risquez gros comme :

  • La perte de l’argent investi dans la création de vos fiches en cas de suspension ou de suppression,
  • Une réputation en ligne fragilisée suivie d’une perte progressive de notoriété sur le long terme,
  • Une baisse notable de votre référencement local, laissant champ libre à vos concurrents.

Quels sont les effets boomerangs des faux avis Google ?

Rien qu’en 2024, le moteur de recherche Google a supprimé ou bloqué pas moins de 240 millions de faux avis Google d’après Guest Suite. Cela démontre les efforts du géant du numérique à ne proposer que des contenus authentiques sur sa plateforme. D’autres entités importantes luttent également dans ce sens afin de nettoyer internet de toutes ces fraudes.

Pour le cas du géant de la Silicon Valley, il a déployé une nouvelle fonction alerte sur les fiches Google Business Profile. Son objectif est de signaler les utilisateurs de la suppression de ces avis dans le but d’inciter les entreprises à devenir plus transparentes. Toute pratique douteuse sur sa plateforme devient ainsi directement répréhensible.

En d’autres termes, si vos avis Google achetés sont identifiés, ils seront bloqués, supprimés puis signalisés à tous vos clients. Cette situation va décrédibiliser votre marque rapidement jusqu’à perdre définitivement la confiance des internautes.

Résultat direct : baisse évidente de la clientèle et diminution progressive des visites en ligne et en local.

Ces effets sont dramatiques pour votre visibilité en ligne. A titre de rappel, une étude de Whitespark en 2023 place les avis clients parmi les facteurs clés du référencement local. Cela signifie qu’en cas de présence de fraudes, votre classement Google va chuter. Dans les pires des cas, vous risquez même de déclencher un bad buzz sur les réseaux sociaux, entraînant la défiance des consommateurs.

Comment obtenir des avis authentiques dans ce cas ?

Il n’y a pas 36 solutions pour éviter d’acheter des avis Google. La meilleure manière est de proposer une expérience client soignée. Les consommateurs mécontents ont tendance à partager leur déception en ligne. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les clients satisfaits qui sont avares d’avis positifs.

Bien entendu, une expérience client exemplaire ne suffit pas. Vous devez aussi les inciter à déposer leurs avis et faciliter ce processus. En pratique, cela se fait dès les 24 heures après l’achat. Un email personnalisé de suivi client contenant un lien vers votre formulaire d’avis peut suffire. Adaptez juste votre stratégie en fonction de vos consommateurs dans ce sens.

Par ailleurs, vous devez savoir que les clients qui déposent des avis s’attendent souvent à être répondus. Les remercier simplement de leurs commentaires peut alors faire toute la différence. Ce geste valorise les retours de vos clients et renforce par la même occasion votre notoriété.

De plus, souvenez-vous qu’une réponse claire et constructive peut transformer une critique en opportunité d’amélioration. A terme, cela peut même augmenter votre taux de conversion de 67% selon Custplace.

 

Auteur/autrice

  • Portrait de Camille, avis entreprise

    Directrice du site Avis Entreprise, j'ai créé cette plateforme quand j'avais 29 ans afin de répondre à un besoin pour les Français. L'objectif de ce site internet est de donner un avis objectif sur les différentes sociétés présentes.