Les avis clients impactent les décisions d’achat des clients potentiels, sachant que 89% des consommateurs les lisent avant de valider un panier. Cependant, certains commentaires ne sont pas authentiques et relèvent d’une tromperie ou d’une mauvaise foi. Vous devez dans ce cas savoir détecter un faux avis client afin de préserver votre notoriété et votre clientèle. Mais comment procéder ? Voici comment faire !
Pourquoi les faux avis se multiplient sur les plateformes ?
Savoir comment détecter un faux avis client est désormais une priorité pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Pour rappel, les faux avis sont des commentaires dont les informations mentionnées ne sont pas avérées. Ces retours d’expérience ne sont pas authentiques et ne concernent nullement l’entreprise visée. C’est le cas notamment des commentaires dont l’auteur n’est pas correctement identifié.
Selon l’UFC-Que Choisir, un avis sur trois publié sur internet serait faux ou manipulé. Ce chiffre alarmant s’explique notamment par la facilité d’accès à des services frauduleux. En quelques clics, il est possible d’acheter des packs de commentaires positifs pour moins de 15 euros. Certaines entreprises vont même jusqu’à offrir des bons d’achat ou des réductions pour obtenir des évaluations 5 étoiles.
Ce phénomène s’intensifie avec la montée des marketplaces et des plateformes d’avis en ligne, même si Google regroupe aujourd’hui à elle seule 88% des avis en France. Selon Plus Que Pro Solution, une étoile gagnée aux avis peut même vous rapporter jusqu’à 9% de revenus supplémentaires. Ainsi, dans le but de se différencier, les entreprises veulent à tout prix gagner ces précieuses étoiles.
Toutefois, cette course à la note a un prix. Les clients sont désormais confrontés à des faux avis qui compromettent leur décision d’achat. Entre promesses non tenues, services non satisfaisants ou encore mauvaise qualité de produit, vous risquez de tomber sur des offres douteuses. Voilà pourquoi vous devez savoir comment détecter un faux avis client afin d’éviter de tomber dans ces pièges malhonnêtes.
Quels sont les signes d’un avis client douteux ?
Savoir comment détecter un faux avis client n’est pas évident, mais pas impossible. Il vous suffit d’identifier son manque de détails et de précisions. Les commentaires trop flous ou trop parfaits doivent aussi vous mettre la puce à l’oreille. Des termes tels que “produit incroyable” ou “service exceptionnel” sans spécificités sont également douteux. Un vrai client donne des détails sur le contexte, les délais, les forces et les faiblesses d’une offre.
Faites également attention au style d’écriture des avis qui peut témoigner d’une certaine manipulation. En effet, les faux commentaires contiennent souvent des fautes, des phrases mal construites ou un ton trop commercial. Vous devez aussi vous méfier des sites ayant comme auteurs d’avis, uniquement des comptes récents. Il en est de même des sites n’ayant qu’un seul avis ou, au contraire, une succession d’avis 5 étoiles.
L’UFC-Que Choisir vous conseille de vous méfier des hausses brutales de retours clients, souvent liées à des campagnes frauduleuses. Une augmentation soudaine d’avis clients positifs en peu de temps est en effet suspecte, car les vrais retours se construisent dans le temps, pas en rafale. Cela est valable pour la répétition excessive des tournures de phrases, reflétant généralement d’un copier-coller.
Dans la plupart des cas, les faux avis s’identifient en cas de :
- Langage excessif où le superlatif prime,
- Manque de précision dans le retour d’expérience,
- Similitude au niveau des styles, des fautes ou des tournures de phrases,
- Erreur au niveau de la grammaire et de l’orthographe,
- Longueur d’avis trop courte ou inexistant (une simple note),
- Auteur non identifié ou ayant un compte trop récent.
Comment se protéger efficacement des faux avis ?
Si vous voulez trouver des avis authentiques, pensez à vérifier la mention “Achat vérifié” sur les marketplaces comme Amazon. Elle indique que l’auteur a réellement acheté le produit. Même si ce label n’est pas infaillible, il renforce néanmoins la crédibilité de l’avis. Vous devez aussi être plus attentifs à la fraîcheur des commentaires. Selon Guest Suite, 69% des consommateurs Français considèrent les avis récents comme plus fiables.
L’utilisation d’outils dédiés comme ScamAdviser peut aussi vous permettre de vous protéger des faux avis. L’objectif est de pouvoir trier et sécuriser vos achats en fonction d’avis bien sourçés et authentifiés.
Savoir comment détecter un faux avis client ne suffit plus actuellement pour les entreprises. Elles doivent désormais se protéger des répercussions que peuvent engendrer ces retours frauduleux. Pour cela, elles doivent notamment se tourner vers les plateformes certifiées pour recueillir des avis clients. C’est le cas des sites de référence comme Avis Vérifiés, Trustpilot ou encore Trusted Shops par exemple.
En effet, ces plateformes d’avis demandent une preuve d’achat et vérifient l’identité des auteurs avant de publier les retours d’expérience. Elles assurent ainsi la fiabilité des commentaires, tout en utilisant une modération neutre et transparente. Cela réduit alors considérablement les risques de manipulation et permet aux marques d’obtenir des avis vérifiés, reflétant de réels parcours d’achat.


