Le contenu généré par les utilisateurs : de quoi s’agit-il ?

Le contenu généré par les utilisateurs est une preuve sociale qui agit sur la confiance de vos consommateurs. Pouvant se présenter sous différentes formes, le CGU permet d’optimiser votre visibilité et votre notoriété. Vous devez ainsi inciter vos clients à en déposer davantage à propos de votre entreprise.

Portrait de Camille, avis entreprise

Ce qu’il faut retenir dans cet article :

Le contenu généré par les utilisateurs est l’ensemble des contenus déposés par vos clients pour s’exprimer ou évaluer une offre en particulier. Sa présence agit sur votre visibilité et son exploitation vous permet de vous démarquer de la concurrence. Voilà pourquoi vous devez d’ailleurs en obtenir continuellement.

Avoir un site web bien conçu ne suffit plus pour se démarquer actuellement. Celui-ci doit avoir du contenu pertinent et vivant pour avoir de la visibilité. Produire continuellement de nouveaux articles de qualité demande toutefois du temps et des ressources. Cela peut cependant être facilement résolu en impliquant sérieusement la communauté, permettant d’obtenir un contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes. De quoi s’agit-il exactement ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Qu’est-ce qu’un contenu généré par les utilisateurs ?

En 2025, la communication n’est plus un monologue puisque les consommateurs évaluent, commentent et partagent leur expérience d’achat en ligne. C’est qu’on appelle simplement par du contenu généré par les utilisateurs (CGU). Plus précisément, c’est l’ensemble des créations que les internautes produisent spontanément. Il peut être sous forme d’avis, de photos, de commentaires, de témoignages ou de vidéos.

Autrement dit, le CGU est l’ensemble des contributions des consommateurs pour exprimer une expérience vécue et authentique. Loin du discours commercial classique, ce type de contenu provient directement des clients eux-mêmes. Il s’agit alors d’un pilier d’expression du public et une ressource d’informations inestimables pour les entreprises.

Les internautes ont ainsi davantage confiance à ces données qu’aux campagnes publicitaires classiques. En effet, le CGU agit directement comme une preuve sociale sur vos offres et vos produits. Votre audience le considère et le consulte avant de procéder à l’achat, ce qui influe sur votre chiffre d’affaires.

En parallèle, il s’agit d’un contenu particulièrement riche qui peut renforcer à la fois votre visibilité et votre crédibilité. En l’exploitant correctement, vous pouvez optimiser votre communication, grâce à une logique de marketing participatif.

Les avantages des CGU sont nombreux, sachant qu’ils :

  • Diversifient vos contenus web,
  • Améliorent votre notoriété,
  • Optimisent l’engagement et la fidélisation client,
  • Facilitent la prise de décision de vos consommateurs,
  • Offrent une vision réelle de l’expérience produit ou service,
  • Apportent de l’authenticité et de la transparence à votre image de marque,
  • Soutiennent votre référencement naturel, grâce aux évaluations et interactions en ligne.

Comment encourager le dépôt de contenus générés par des utilisateurs ?

Face à l’importance du contenu généré par les utilisateurs, il devient indispensable d’en obtenir continuellement. Pour ce faire, vous devez créer un environnement propice dans lequel chacun de vos consommateurs se sent légitime et valorisé. En d’autres termes, vous devez vous construire une communauté dynamique et inclusive.

Vous devez ensuite les inviter à participer pour votre marque. La mise en place d’une stratégie de communication adaptée, notamment sur les réseaux sociaux est nécessaire dans ce sens.

Bien entendu, vous devez aussi simplifier la contribution de vos consommateurs, notamment en les guidant avec des consignes claires et concises. Le plus important dans cette action est de mettre en avant les utilisateurs. Cela renforce naturellement leur engagement envers votre entreprise et les incite à mieux partager leurs avis clients.

Dans tous les cas, vous ne devez pas oublier de proposer un parcours d’achat digne d’être recommandé.

Vous pouvez utiliser différentes techniques pour encourager le dépôt de contenu généré par les utilisateurs :

  • Lancer des concours créatifs,
  • Dédier des hashtags spécifiques,
  • Proposer des challenges originaux,
  • Mettre en place des programmes ambassadeurs,
  • Renforcer vos contenus avec des UGC Reviews.

Ces initiatives stimulent la participation spontanée des consommateurs. Quelques fois, une mise en avant, une récompense, ou un simple remerciement suffisent aussi pour cela. Tout dépend de votre stratégie de communication.

Comment exploiter le CGU pour votre entreprise ?

L’exploitation du contenu généré par les utilisateurs ne se limite pas à sa collecte. Il doit être intégré à votre stratégie marketing, c’est-à-dire, que vous devez l’utiliser, le mesurer et aussi le maîtriser pour en tirer pleinement profit.

Utiliser les contenus déjà existants

La première chose à faire pour exploiter le CGU est d’exploiter les contenus qui sont déjà présents sur vos pages ou votre site. Pour ce faire, vous pouvez les intégrer sur votre site web officiel, via des carrousels d’images ou de vidéos. Vous devez valoriser vos avis clients positifs en les partageant sur vos réseaux sociaux et vos canaux de communication. Pour aller plus loin, vous pouvez même créer des témoignages ou études de cas.

Encourager la création de nouveaux contenus

Dans les pages produits, les newsletters ou les campagnes, la présence de CGU multiplie les points de contact. Cela aide à créer une expérience cohérente et facilite l’action. Vous devez ainsi encourager votre audience à en déposer, en veillant à garder une cohérence dans votre stratégie de collecte d’avis et de contenus. Pour cela, vous devez analyser leurs indicateurs clés (taux de conversion, engagement, trafic, récompenses, etc.).

Gérer le contenu en toute conformité

Vous devez informer les internautes de la manière dont vous allez utiliser le contenu généré par les utilisateurs. Leur consentement est nécessaire avant de les citer ou de partager leurs contenus. Par ailleurs, vous devez aussi respecter les législations en vigueur sur la propriété d’images et de vidéos. Pour faciliter vos actions, vous pouvez même vous tourner vers des outils de gestion de CGU.

 

Auteur/autrice

  • Portrait de Camille, avis entreprise

    Directrice du site Avis Entreprise, j'ai créé cette plateforme quand j'avais 29 ans afin de répondre à un besoin pour les Français. L'objectif de ce site internet est de donner un avis objectif sur les différentes sociétés présentes.