Qu’est-ce qu’un avis certifié ?

Un avis certifié, c’est un commentaire d’un client partageant son expérience à la suite d’un achat d’un service ou d’un produit.

Sa différence réside dans le fait que l’auteur de l’avis est identifié et que son expérience a bien été authentifiée.

Portrait de Camille, avis entreprise

Ce qu’il faut retenir dans cet article :

Un avis certifié est un avis client qui a été publié après avoir été scrupuleusement vérifié par différentes méthodes précises. Le processus de validation suit une norme spécifique et un parcours encadré, attestant l’authenticité de l’expérience réelle partagée.

Quand on parle d’avis certifié, cela fait référence à un commentaire vérifié que vous avez publié après une expérience réelle. Pour arborer ce statut « vérifié », votre publication doit d’abord être contrôlée par un tiers de confiance pour garantir son authenticité. Son objectif est de veiller à ce que vous ayez bien effectuer une transaction auprès de l’entreprise correspondante. Dans ce sens, votre retour client se différencie des faux avis et celui-ci obtient un badge certifié ou une mention visible attestant une transparence sur la méthode de collecte d’avis.

Avis certifié : de quoi s’agit-il exactement ?

Un avis certifié correspond à un retour d’expérience laissé par un client identifié. C’est-à-dire que l’auteur a bien acheté ou utilisé le produit ou le service de la marque mentionnée. Des preuves d’authenticité sont évidemment demandées pour attester ce statut du témoignage. Le but de la manœuvre est d’apporter plus de crédibilité au commentaire que les avis laissés librement sans contrôle.

Il existe trois façons de certifier votre retour client :

  • La certification “de fait”

La certification « de fait » est réalisée par une plateforme qui gère la transaction à la suite d’un achat ou d’une réservation confirmée. Ce modèle se fait souvent dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration. Chaque approche répond à des besoins différents, mais vise le même objectif : garantir la fiabilité de votre témoignage.

  • L’application d’une norme reconnue

Certaines entreprises choisissent l’auto-organisation en suivant une norme et des audits définis pour vérifier la fiabilité de vos avis. Bien entendu,  les règles de certification diffèrent d’une enseigne à une autre. Il en est de même de leur pertinence. C’est le cas par exemple de l’AFNOR ou de l’ISO 20488.

  • Les plateformes spécialisées d’avis vérifiés

Les plateformes d’avis, comme Avis Vérifiés, Trustpilot, Guest Suite ou Custplace, interviennent en tiers de confiance. Le rôle clé de ces entités repose sur des règles claires, en privilégiant notamment la neutralité, la traçabilité et une publication non sélective des retours clients. Totalement indépendants, ces sites garantissent l’authenticité de vos commentaires.

Comment rendre votre commentaire en un avis certifié ?

Pour devenir un avis certifié, votre témoignage en ligne doit suivre un parcours précis qui garantit son authenticité. Chaque étape est encadrée pour offrir une transparence totale.

Voici le processus de validation :

  • Collecte post-transaction : vous recevez un email, un SMS ou un flux automatique qui vous sollicite de déposer un avis après un achat ou une prestation.
  • Vérification : le tiers de confiance confirme votre identité et votre lien réel avec la transaction.
  • Modération : seuls les contenus illicites ou hors sujet sont filtrés par la plateforme d’avis et non vos critiques négatives.
  • Badge : une fois vérifié, votre avis est ensuite publié avec une mention visible signalant qu’il est bien authentique.

Bien entendu, tous les avis vérifiés doivent être encadrés par des règles précises qui garantissent leur crédibilité. Deux normes principales servent de référence : l’ISO 20488 et l’ancienne norme AFNOR NF Z74-501. Elles définissent les bonnes pratiques de collecte, de modération et de publication des retours clients.

Depuis la directive Omnibus, il faut désormais indiquer clairement si les avis publiés sont vérifiés ou non. Il faut aussi expliquer la méthode de contrôle utilisée pour l’authentification. De plus, il faut rappeler que la traçabilité et le droit de réponse de l’entreprise sont à inclure dans ce processus de validation. Ils renforcent la conformité et la confiance des consommateurs.

Pourquoi certifier vos avis ?

Plusieurs études montrent que les internautes lisent les avis clients avant d’acheter une offre ou une prestation. Vos commentaires peuvent donc influencer la décision d’achat des consommateurs et jouer sur la notoriété d’une entreprise. De plus, les prospects ont tendance à faire plus confiance aux avis vérifiés qu’aux simples témoignages anonymes ou laissés au hasard sur internet. Cela s’explique par la traçabilité de ces retours prouvant qu’ils proviennent de véritables clients.

De fil à aiguille, ce mécanisme renforce directement la réputation en ligne d’une entreprise. Plus elle est notée par des clients certifiés, plus elle gagne en visibilité, rassurant par la même occasion les acheteurs potentiels. En revanche, l’inverse est malheureusement aussi valable. Si une société est souvent critiquée par des avis vérifiés, celle-ci risque de perdre en crédibilité auprès des prospects.

Notons que la certification des commentaires des consommateurs réduit le risque de faux avis, mais ne l’élimine pas totalement. Elle constitue cependant une garantie utile pour renforcer la confiance entre une entreprise et son audience.

 

Auteur/autrice

  • Portrait de Camille, avis entreprise

    Directrice du site Avis Entreprise, j'ai créé cette plateforme quand j'avais 29 ans afin de répondre à un besoin pour les Français. L'objectif de ce site internet est de donner un avis objectif sur les différentes sociétés présentes.