Il n’est pas difficile de savoir comment recueillir l’avis des clients. Cela nécessite seulement une bonne compréhension des attentes de vos consommateurs ainsi qu’une bonne stratégie de collecte d’avis. Vous pouvez adopter différentes techniques dans ce sens, mais tout dépend entièrement de vos objectifs d’entreprise et de votre budget. Le plus important est de rendre le processus de dépôt d’avis le plus simple possible. Voici nos astuces !
Utilisez des méthodes numériques efficaces
Face à l’importance des retours d’expérience des consommateurs, de nombreuses marques cherchent actuellement à savoir comment recueillir l’avis des clients. En effet, près de 88% des internautes consultent ces fameux témoignages avant de procéder à un achat selon une étude de BrightLocal. Cela signifie qu’obtenir de bons avis vous permet de mieux convertir vos prospects en véritables clients.
Pour ce faire, les outils numériques restent les meilleurs moyens pour collecter ces retours. Vous pouvez par exemple envoyer des sondages par email ou bien des questionnaires en ligne après toute transaction. L’objectif est de vous permettre de recevoir des réactions à chaud, qui reflètent généralement l’expérience client vécue. Ces avis sont authentiques et utiles pour améliorer vos offres.
Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser des plateformes de collecte d’avis pour cela. Il vous suffit de solliciter vos clients à y déposer leurs impressions sur vos offres et services. En plus de centraliser des partages d’expérience, ces sites spécialisés vous permettent aussi d’optimiser votre visibilité en ligne et de gagner en notoriété. De plus, certaines plateformes luttent efficacement contre les faux avis vous concernant.
Voici quelques exemples de plateformes de collecte d’avis efficaces :
- Google Business Profile,
- Trustpilot,
- Avis Vérifiés,
- TripAdvisor,
- Etc.
Vous pouvez aussi procéder à une campagne de demande d’avis sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez y poser directement des questions sur vos offres et vos prestations. Bien qu’il s’agit d’une approche appréciée, vous devez néanmoins appliquer un système de contrôle des avis ainsi qu’une modération adaptée dans ce sens.
Sollicitez vos clients directement
Si vous voulez savoir comment recueillir l’avis des clients le plus facilement possible, sachez que les méthodes traditionnelles restent toujours les plus efficaces. Une simple demande orale en magasin ou après la transaction peut faire toute la différence. Cela vous permet de recevoir des impressions à chaud et de juger l’authenticité des avis directement. Avec cette stratégie, vous pouvez aussi résoudre les problèmes clients rapidement.
Pour respecter la confidentialité des consommateurs, vous pouvez également utiliser des canaux physiques dans vos locaux. Cela peut être des boîtes à suggestion ou des cartes à commentaires par exemple. Le but est d’inciter vos clients à évaluer leur parcours d’achat et la qualité de vos offres. Même si cette méthode peut sembler trop classique en cette ère du numérique, elle reste efficace et vous apporte des avis clients authentiques.
Bien entendu, rien ne vous empêche de moderniser cette pratique. Pour ce faire, au lieu de recourir à des supports physiques, privilégiez des tablettes numériques près de la caisse sur lesquelles vos clients peuvent déposer une note sur vos services. Vous pouvez aussi utiliser des QR code qui redirigent directement vos visiteurs vers votre formulaire d’avis en ligne ou vers une plateforme dédiée.
Voici quelques conseils pour effectuer des approches traditionnelles :
- Avant toute chose, offrez d’abord une bonne expérience d’achat pour obtenir des avis concrets et positifs,
- Choisissez le bon moment pour inciter vos clients à partager leurs avis, sans pour autant les forcer,
- Restez courtois, empathique et professionnel dans votre approche, tout en veillant à être précis et clair dans votre demande d’avis,
- Ecoutez les avis spontanés et répondez convenablement, notamment en cas de critiques ou de mécontentements,
- Résolvez les problèmes en proposant des améliorations concrètes ou d’autres initiatives pour transformer vos avis négatifs en satisfaction.
Une fois ces avis clients recueillis, n’oubliez toutefois pas de les partager en ligne sur vos canaux de communication pour les valoriser. Cela vous permet de gagner en notoriété car les clients font davantage confiance à d’autres consommateurs qu’à la publicité pour choisir une offre. En effet, un bon retour client agit comme une recommandation publique et une preuve sociale sur la crédibilité de votre entreprise.


