Il existe différents moyens d’obtenir des avis Google actuellement. Pour ce faire, vous devez solliciter vos consommateurs pour qu’ils partagent leurs impressions à propos de vos offres et vos services. Bien entendu, une stratégie de collecte adaptée est également requise dans ce sens. L’objectif est de bien gérer ces commentaires afin de les valoriser et de répondre aux attentes de votre audience. Avez-vous besoin d’aide dans ce processus ? Découvrez comment procéder !
Etape 1 : créez une fiche Google Business Profile
Pour obtenir des avis Google, vous devez avant toute chose vous positionner sur ce moteur de recherche. Cela consiste évidemment à créer votre fiche Google Business Profile en se connectant au site et en cliquant sur “Gérer maintenant”. Il vous suffit ensuite de créer un compte Google ou de vous connecter au vôtre si vous en avez déjà un.
Une fois connecté, vous devez remplir les informations de base demandées, à savoir le nom de votre entreprise, votre catégorie d’activité et l’adresse de votre siège. Vous devez ensuite renseigner des détails plus précis sur votre établissement comme l’adresse, un numéro de téléphone, des contacts rapides, un site web et même des horaires d’ouvertures.
Notez que Google procède à la vérification de ces informations avant de les valider. Ce n’est qu’après que vous pouvez optimiser votre fiche, en ajoutant une description détaillée de votre activité. Vous pouvez ainsi ajouter des mots-clés, des photos ou des données sur vos services pour renforcer le référencement.
Etape 2 : générez et partagez un lien Google depuis votre fiche
Sachez que vous devez solliciter vos clients pour obtenir des avis Google de leur part. Dans cette optique, vous devez faciliter ce processus, notamment en générant un lien direct vers votre fiche établissement. Sur Google Business Profile, vous pouvez l’effectuer sur la page d’accueil en cliquant sur “Recevoir d’autres avis” et en copiant l’URL généré.
Vous pouvez aussi obtenir ce lien sur le moteur de recherche Google ou Google Maps. Pour cela, vous devez rechercher le nom de votre entreprise et cliquer sur sa fiche. Vous devez ensuite cliquer respectivement sur “Clients”, “Avis” puis “Recevoir d’autres avis” pour obtenir le lien URL correspondant.
Il ne vous reste alors plus qu’à partager le lien obtenu, quelle que soit la méthode utilisée pour l’avoir, sur vos canaux. Vous pouvez intégrer cette démarche dans votre stratégie de collecte d’avis clients. Par exemple, vous pouvez l’utiliser dans une campagne d’emailing, sur un reçu de transaction numérique ou dans une discussion instantanée.
Etape 3 : encouragez le dépôt d’avis sans forcer
La dernière étape pour obtenir des avis Google est la plus importante, car 89% des clients consultent les retours clients avant de choisir une entreprise selon BrightLocal. Cela signifie que vous pouvez mieux convertir vos prospects si vous obtenez de bons avis. Par contre, vous risquez de perdre en crédibilité si vous ne recevez que des critiques.
Pour y remédier, vous devez faire en sorte que vos clients déposent des témoignages à la fois authentiques et positifs à votre sujet. Évidemment, vous devez proposer un parcours d’achat satisfaisant. La qualité de vos offres et produits doit aussi être au rendez-vous. Cela vous permet ainsi d’obtenir de bons avis facilement.
Voici quelques conseils pour obtenir des avis Google sans forcer :
- Effectuez la demande de dépôt d’avis au bon moment (généralement sous 24 heures après la transaction),
- Utilisez des canaux de communication que vos consommateurs utilisent (email de suivi, SMS, chat, etc.),
- Montrez que l’avis de consommateurs compte, notamment en répondant à chaque témoignage par un remerciement ou une solution en cas de problème,
- Evitez d’être agressif dans votre approche et privilégiez la communication saine et claire (un message court et explicite suffit souvent),
- Transformez les avis négatifs en positifs en résolvant les litiges, les problèmes ou les mécontentements des consommateurs.
Pour coordonner tout ce processus, une stratégie de collecte d’avis adaptée à vos besoins et vos objectifs d’entreprise est conseillée. Cela consiste à planifier l’acquisition de vos retours d’expérience depuis la demande de retours jusqu’à leur valorisation.


