Désormais, les clients font plus confiance à leurs pairs qu’aux campagnes publicitaires pour évaluer un produit ou une offre. Ils demandent ainsi des signes de fiabilité, qu’ils trouvent généralement dans les retours clients en ligne. En effet, avant de sortir leur carte bancaire, les consommateurs ont besoin d’être vraiment rassurés, et ces témoignages peuvent justement le faire. Vous pouvez ainsi transformer les avis clients en preuve sociale indéniable. Comment faire dans ce cas ? Voici nos astuces pour réussir ce travail avec brio !
Comprendre l’impact stratégique de la preuve sociale
Avant de transformer les avis clients en preuve sociale, vous devez d’abord connaître ce qui se cache derrière cette stratégie. En réalité, les internautes n’ont plus vraiment confiance aux discours classiques des entreprises. Cela rend ainsi vos campagnes plus difficiles et plus délicates. La validation d’autrui à travers les avis clients, les recommandations web et aussi les témoignages, en revanche, convainc mieux.
Que les internautes en soient au début de leur recherche ou prêts à acheter, ils se basent souvent sur les expériences des autres pour confirmer leur choix. Pour cela, ils consultent les avis en ligne pour vérifier qu’un produit a été vraiment utilisé. Ils jugent ensuite le retour et l’expérience partagée avant de prendre une décision. C’est également un moyen pour eux d’être prévenu à l’avance de votre parcours d’achat et de la fiabilité de vos promesses.
Une condition est toutefois à prendre en compte dans cette approche : la fiabilité des avis en ligne. Vous devez alors veiller à ce que les commentaires diffusés vous concernant soient à la fois authentiques et vérifiés. Une stratégie de gestion des avis clients est donc à effectuer. C’est l’unique moyen de rendre la preuve sociale à la fois efficace et pertinente.
Obtenir des avis et des contenus authentiques
La force d’une preuve sociale repose sur la crédibilité des avis qui la forment. Les clients sont devenus plus prudents et repèrent vite un faux retour ou exagéré. Pour avoir des avis qui convainquent pour de vrai, vous devez solliciter le dépôt d’avis au bon moment. Même si un consommateur tarde généralement à partager son expérience d’achat, vous devez tout de même l’inciter à s’exprimer.
Dans cette approche, il vous suffit d’utiliser une stratégie de collecte adaptée.
- Pour obtenir des avis à chaud, le mieux est d’encourager vos clients à déposer leurs retours à la caisse, via un QR code ou une tablette numérique.
- Vous pouvez aussi envoyer un mail de suivi ou un SMS entre 24h et 48h après la transaction.
- Pour une enquête globale, la diffusion de campagne d’emailing redirigeant vers un formulaire d’avis peut faire l’affaire.
Le plus important est d’obtenir un contenu généré par l’utilisateur de manière authentique et fiable. Dans ce sens, encouragez le dépôt d’avis détaillés, parce qu’un récit précis rassure plus qu’un vague compliment.
De même, vous pouvez aussi inviter les clients à ajouter des photos, des vidéos ou des preuves solides pour maximiser la crédibilité de leur retour. Enfin, acceptez la transparence, même avec des retours un peu mitigés.
Mettre en scène les avis là où ils influencent vraiment
Pour mettre en valeur vos avis clients, vous devez bien choisir la place où vous allez les transformer en preuve sociale. L’idée, c’est de rassurer le visiteur aux moments clés de son parcours. Ainsi, pour plus de visibilité, vous devez miser sur votre site web officiel. C’est l’endroit idéal pour convertir vos prospects, tout en montrant votre crédibilité. Dans ce sens, les avis en ligne sont utilisés comme des arguments renforçant votre fiabilité.
Idem pour vos pages produits, pages de vente et contenus marketing. Ces canaux sont très visités par les internautes et doivent convaincre du premier regard. La mise en place de recommandations authentiques sur ces zones consolide votre notoriété. De plus, la présence d’expérience réelle via des témoignages clés agit davantage sur la décision d’achat des internautes qu’avec un simple message marketing.
Partager les avis clients sur les réseaux sociaux est également une bonne idée. Ces plateformes de communauté ont un impact majeur sur la visibilité de votre entreprise. De même en ce qui concerne les moteurs de recherche, sachant qu’une fiche Google Business Profile bien configurée apporte bien plus qu’une simple présence. Ce site attire l’attention et vous positionne sur les résultats de recherche, renforçant l’efficacité de la preuve sociale.
Transformer les avis en arguments commerciaux
Les avis clients sont des leviers stratégiques solides s’ils sont bien exploités. Chaque commentaire révèle une expérience authentique, mais peut aussi montrer un vrai problème à traiter en urgence. Autrement dit, vous ne devez pas considérer les mauvais avis comme des attaques, mais plutôt comme des opportunités d’amélioration.
Ainsi, si vous êtes face à un client mécontent, l’objectif est de le reconquérir en résolvant son problème rapidement. Une réponse adaptée et bien pensée peut faire la différence. Si l’erreur vient de votre entreprise, des excuses et des promesses d’amélioration suffisent. Vous pouvez aussi le rediriger vers d’autres offres ou proposer des compensations pour cela.
Si vous arrivez à calmer le jeu et rendre sa déception en satisfaction, votre preuve sociale devient incontestable. Votre audience peut voir ainsi votre professionnalisme et votre manière de considérer les clients. Cette stratégie vous permet de transformer un avis négatif en vecteur de notoriété, en transformant un client mécontent en véritable ambassadeur de marque si son problème est parfaitement résolu.


